«DUO» SAGE-FEMME / AIDE-MATERNELLE
PRÉSENTÉ PAR L’ASSOCIATION ESPRIT SAGE-FEMME (ESF)
Inspirées par les collègues accoucheuses à domicile aux Pays Bas exerçant en duo avec des professionnelles qui épaulent les jeunes mères durant le 1er mois de suite de couches, les sages-femmes ESF ont créé en 2015 une formation d’Aide-Maternelle (AIMA) en Economie Familiale et Maternité. Cette formation diplômante n’aurait pas pu voir le jour sans le partenariat avec Agrilogie CEMEF (Centre d’Enseignement des Métiers de l’Économie Familiale) de Marcelin sur Morges et grâce aux subventions de la DGAV jusqu’en 2022.
Il a fallut 2 ans pour remettre à flot la formation à la suite de la pandémie. Une association d’AIMA s’est constituée et une demande de reprise intégrale de la formation a été déposée auprès d’ESF.
Dès 2025, la nouvelle formation intitulée ECOLOGIE FAMILIALE ET MATERNITÉ s’organise pour que chaque sage-femme puisse proposer une AIMA dans les familles en recherchent de soutien pour entrer dans le nouveau rythme de gestion des soins domestiques.
Toutes les femmes enceintes ont recourt à une sage-femme indépendante (SFI) de leur choix durant leur maternité, prise en charge à 100 % en tiers-payant par la LAMal.
Bien que les prestations des AIMA sont prises en charge par les assurances complémentaires, peu de femmes bénéficient d’une AIMA à domicile conjointement aux visites de la SFI pour assurer les tâches incontournables qui incombent à la jeune mère en congé maternité.
Dans le canton de Vaud, le rapport entre AIMA et SF est de 10 %.
Deux actions sont menées de front par ESF : la réouverture de la formation d’AIMA et les négociations avec les caisses maladie (LAMal) pour la reconnaissance des soins d’hygiène quotidiens effectués par des AIMA.
ASSOCIATION ESPRIT SAGE-FEMME
RUE DU VILLAGE 5
1274 GRENS CH